M. Night Shyamalan : ses films, du meilleur au pire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Son style unique. Ses apparitions à la Hitchcock. Ses univers fantastiques réalistes. Ses personnages aussi effrayants qu’attachants. On ne peut qu’aimer le grand M. Night Shyamalan mais il faut admettre qu’il a eu des ratés. Voici mon classement de ses films, du meilleur au pire.

1 – Sixième Sens

Premier choc. Premier coup de coeur. Vingt ans après sa sortie, je considère encore le « Sixième Sens » comme un chef d’œuvre. Thriller à suspense avec un soupçon de gore, c’est aussi un incroyable film dramatique. Sa photographie, le jeu de ses acteurs, son final… Tout est parfait.

2 – Signes

Après la mort de sa femme, Mel Gibson a perdu la foi. Son frère, joué par Joaquin Phoenix, l’aide à élever ses deux enfants et à tenir à flot leur ferme jusqu’au jour où un « crop circle » apparaît dans un champ. Les aliens vont-ils bientôt débarquer ? Le labyrinthe émotionnel ambiance « fin du monde » de Shyamalan nous captive jusqu’au dénouement remarquable où tout prend son sens. Je ne m’en lasserai jamais…

3- Split

Après plusieurs déceptions, j’avais presque arrêté de croire en Shyamalan puis est arrivé « Split ». Un jeune homme aux personnalités multiples y enlève trois adolescentes qui n’auront d’autre choix que de manipuler son alter-ego le plus faible pour survivre. Un James McAvoy au sommet de son art, une idée terrifiante mais fascinante (le pouvoir incroyable de l’esprit sur notre corps)… Un bon petit coup de poing quoi, et ça fait du bien.

4- Le Village

« Le Village » n’est pas parfait, mais c’est du Shyamalan comme on l’aime. Un décor unique d’une communauté à la Hamish vivant reclus au fin fond des bois. Une intrigue angoissante autour d’une bête venant manger les habitants après le couvre-feu. Pour sauver celui qu’elle aime, une jeune aveugle décide de braver tous les dangers en traversant la forêt. Sublime, effrayant, juste.

5 – La Jeune fille de l’eau

La même actrice, Bryce Dallas Howard, interprète une jeune créature magique trouvée dans la piscine d’un immeuble par le gardien. Légendes millénaires, humour bien dosé, suspense émouvant… Les ingrédients Shyamalan sont toujours aussi savoureux, même s’il n’est pas ici à l’apogée de son talent.

6 – The Visit

Dans un tout autre registre, Shyamalan est revenu dans le « game » (après plusieurs déceptions évoquées ci-dessous) avec un film d’épouvante bien amené. Il raconte le séjour de deux adolescents chez leurs grands-parents en pleine campagne. Les retrouvailles tournent vite à l’horreur quand le comportement des « seniors » se fait de plus en plus inquiétant…

7 – Incassable

Bruce Willis et Samuel Lee Jackson interprètent deux hommes que tout oppose : l’un est indestructible, l’autre a des os de verre qui se brisent au moindre choc. Un film mystérieux à la photographie soignée, avec des hommages inspirés aux comics américains, mais qui manque trop d’âme pour être parfait.

8 – Le Dernier maître de l’air

L’adaptation de la série animée « Avatar » aurait pu être magique, elle est « juste » divertissante. Un jeune garçon doit y apprendre à maîtriser les 4 éléments pour empêcher la nation du feu de tout détruire sur son passage. Des personnages touchants, des combats gracieux d’arts martiaux, des légendes enivrantes… Un bon moment (mais sans plus).

9 – After Earth

Là on commence à toucher le fond. Un gros budget. Will Smith et son fils. Une histoire d’apocalypse. On y croyait mais la chute a été brutale. « After Earth » met en scène un général acerbe contraint de guider sa progéniture sur Terre pour sauver le monde. Un film sans émotions et longuet qui ne laisse pas un souvenir impérissable…

10 – Phénomènes

Et voilà la catastrophe. Rien ne va dans « Phénomènes ». L’histoire était attractive : des centaines de personnes se suicident soudainement, sans aucune explication logique. Mais le scénario ne tient pas debout et on ne s’attache pas aux personnages. La catastrophe, on a dit…

Bonus : Wayward Pines

Shyamalan a aussi produit et réalisé le pilote d’une très bonne série : « Wayward Pines ». Suite à un accident de voiture, un agent du FBI s’y réveille dans une ville étrange coupée du monde. Une patte unique et une énigme qu’on a très envie de résoudre…

Pas encore vu : Glass

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.