When they see us : pourquoi il faut voir la mini-série Netflix

Vous allez pleurer. Vous allez être en colère. Vous serez tout sauf indifférent à « When they see us », la série Netflix inspirée d’une histoire vraie. On vous dit pourquoi il faut la voir…

De quoi parle la série ?

« When they see us » suit 5 adolescents accusés à tort du viol d’une joggeuse à Central Park en 1989. Âgés d’environ 15 ans, ils sont entraînés dans une spirale d’injustice et de violence qui marquera tout le pays.

Qui sont les personnages ?

On retrouve bien sûr les 5 adolescents mais aussi leur famille, la tragédie vécue par les parents, grand-parent, sœurs, leur souffrance et surtout leur impuissance face à une machine implacable. On suit également les policiers qui les ont interrogés, la procureur Linda Fairstein (jouée par « Lynette » de « Desperate Housewives »), prête à tout pour trouver un coupable, et les avocats des accusés.

Combien d’épisodes compter ?

La série comprend 4 épisodes d’une heure chacun. Ils correspondent tous à une période décisive de la vie des 5 jeunes, qui nous éclairent sur leur trajectoire différente. Pourquoi avouer un crime qu’ils n’ont pas commis ? Pourquoi ont-ils été jugés coupables ? Comment se réintégrer après de tels traumatismes ? Comment ont-ils été exonérés ?

En quoi « When they see us » est-elle importante ?

Encore aujourd’hui, Donald Trump est convaincu de la culpabilité des « 5 exonérés » comme on les appelle désormais. Pour beaucoup, cette affaire a été symptomatique du racisme institutionnel qui sévit aux États-Unis. Violences policières, aveux forcés, discrimination raciale… Comment et pourquoi ont-ils été accusés et condamnés alors qu’ils étaient innocents ? La série montre un système défaillant et des drames terribles. Les histoires et l’Histoire qu’il est important de voir et d’analyser…

Que vaut la série ?

A ce compte-là, on aurait pu faire en faire un simple documentaire. Mais Ava DuVernay est une visionnaire et une artiste. Sa série est un film de 4 chapitres où le talent des acteurs, la lumière, la musique, les gros plans (et j’en passe) servent le propos et le subliment. Son combat est son regard. On vibre avec Raymond, Kevin, Kharey, Anton et Yusef. On est avec eux à l’isolement, au parloir, au tribunal, dans la salle d’interrogatoire.

Une série puissante, touchante, importante, sur un pays en proie à des divisions profondes mais qui par sa fiction se regarde en face. Regardez « When they see us »…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.