Les Filles d’Avril : une mère à l’œuvre

Comment parler d’un film sans en dire trop ? « Les Filles d’Avril » est de ces films qui dévoilent son intrigue au milieu et dont on ne veut pas en dire trop. Pourtant, on veut vous donner envie d’aller le voir et voilà pourquoi.

 

1 – L’histoire

À seulement 17 ans, Valeria est enceinte et amoureuse. Elle vit avec sa sœur dans une maison au bord de l’océan mais refuse de l’annoncer à leur mère espagnole qui débarque pourtant un matin…

2 – Les thèmes

Maternité, amour, doute, envie… C’est du non-dit mais les personnages pensent et nous transmettent tout. Est-ce de la bienveillance ? Est-ce la meilleure option ? Un film qui nous retourne la tête (et on aime ça).

3 – Emma Suárez

Après le « Julieta » d’Almodóvar, l’actrice ibérique crève l’écran et ses « filles » n’ont rien à lui envier. Énigmatique et lumineuse, elle nous électrise du début à la fin.

4 – L’atmosphère

La mer, l’oisiveté, la chaleur, l’ennui. Tout se déroule lentement, prenant le temps de notre pensée. On ne sent pas les minutes passer mais on se retourne le cerveau en tentant premièrement de comprendre ce qui va arriver, et ensuite pourquoi c’est arrivé. Un récit pas comme les autres.

5 – Michel Franco

Le réalisateur de « Après Lucie » nous amène là où il le souhaite. Il ne dévoile que ce qu’il veut et le fait petit à petit. On est embarqué par son scénario, ses dialogues, ses personnages, sa photographie. Il y a du Buñuel dans ce drame doux et brutal à la fois.

Une réussite primée dans la section « Un certain regard » au Festival de Cannes. Ne passez pas à côté.

Voici la bande-annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.