The Handmaid’s Tale : la glaçante série féministe

Roman publié en 1985, « The Handmaid’s Tale » est aujourd’hui une série télévisée tout aussi percutante. 10 épisodes à voir absolument pour leur intelligence et leur acuité sur notre société.

L’histoire de « Handmaid’s Tale »

Dans un futur proche, les États-Unis sont devenus une dictature impitoyable, une société totalitaire obsédée par la chute drastique des naissances. Les femmes y ont toutes un rôle prédéfini : les fertiles sont des servantes destinées à porter les bébés des commandants, que les épouses élèvent ensuite, aidées par des domestiques.

L’héroïne du récit

Interprétée par Elisabeth Moss, Offred vient d’arriver dans une maison et se remémore son passé d’épouse et de mère, avant que tout ne bascule. On suit son quotidien tout en assistant à sa formation de servante.

La construction de la série

On navigue entre passé et présent, pour que tout prenne son sens. Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment se passe la procréation ? Pourquoi personne ne se rebelle ? Le fonctionnement du système s’expose d’épisode en épisode.

Le style littéraire

Adaptée d’un livre de science-fiction, la série utilise la voix-off d’Offred pour contraster son apparente acceptation et obéissance. Muselée et terrorisée, elle ne montre pas à quel point elle a conscience de l’atrocité du système. Sa voix intérieure nous le dit.

Une dystopie saisissante

« The Handmaid’s Tale » n’est pas apocalyptique car on sent que cela pourrait arriver du jour au lendemain, la démocratie glisser, les libertés individuelles supprimées, les femmes réduites à leur fonction procréatrice. Le livre comme la série sont plus nécessaires que jamais, histoire de se poser les bonnes questions et d’ouvrir les yeux sur une société patriarcale qui pourrait basculer.

« La Servante écarlate » (en version française) est la digne héritière de « La lettre écarlate », puissant livre culte et féministe enseigné dans toutes les écoles américaines. Ne la manquez pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.