Years and Years : le Brexit, et après ?

Comment décrire « Years & Years » ? La facilité serait de parler d’une série entre « Black Mirror » et « This is us ». Et pour ceux qui ne les auraient pas vues ? D’une série politique et dramatique sur l’après Brexit. C’est en tout cas le show à voir absolument cette année…

Une série dramatique ET politique

« Years & Years » plonge une famille dans un futur chaotique et pourtant très réel de l’après Brexit. Les Lyons sont composés de 4 frères et sœurs, de leurs enfants respectifs et de leur tante, Muriel. Couple mixte, mère célibataire, militante écolo, couple homosexuel… On s’attache très vite à eux, à leur franc-parler, leurs convictions et spécialement leur humour. On décortique leurs relations et leur passé : « où sont passés leurs parents ? », « que fait l’aînée, Edith ? »…

Mais ce qui nous fascine, c’est avant tout le monde dans lequel ils évoluent et l’impact que cela a sur eux. Le Brexit est une réalité. Une crise avec la Russie a provoqué l’arrivée massive de réfugiés Ukrainiens au Royaume-Uni. Les technologies se développent et avec elles le transhumanisme. Ce mouvement prônant l’usage des sciences et techniques pour améliorer la condition humaine a convaincu un membre de la tribu…

Puis il y a la politique. Second mandat de Trump aux États-Unis. Nationalismes partout en Europe et même dans le monde. Vivianne Rock en Grande-Bretagne… Jouée par l’incroyable Emma Thompson (« Raison et sentiments », « Nanny McPhee »), cette politicienne enragée commence par choquer avec ses propositions d’interdiction de smartphone ou de test QI pour obtenir le droit de vote. Mais elle finit par convaincre… Un peu trop, on s’en doute.

L’une des meilleures séries de l’année

Les années défilent vite et l’avenir dépeint est aussi terrifiant que vraisemblable. Chaque épisode de « Black Mirror » nous glaçait le sang en nous dévoilant ce que le futur pourrait nous réserver sur le jeu vidéo ou les réseaux sociaux. Mais jamais la série dystopique n’a semble-t-il atteint ce degré de réalisme à tous les niveaux.

Cela est en partie dû à l’intelligence du scénario et des événements imaginés. Mais c’est aussi grâce aux protagonistes qui nous font vivre l’actualité au plus près, de façon pragmatique et affective. Cette fameuse touche de « This is us » (série dramatique autour d’une famille de triplés) qui en fait une création à part…

Dans « Years & Years », une nouvelle loi signifie une grosse perte d’argent pour les uns, la fermeture d’un quartier pour les autres, une séparation ou encore un danger de mort. Les détails foisonnent, notamment sur la situation de notre environnement (fini le chocolat). Un futur palpable qui pousse à l’introspection.

On vous laisse donc découvrir cet avenir possiblement proche, ces personnages tantôt touchants tantôt agaçants, cette femme politique odieuse et fascinante… Les six épisodes de « Years & Years » ont tout, du suspense à l’émotion en passant par l’humour. La série BBC One nous fait réfléchir sur le présent, le passé, le futur. L’heure de se poser les bonnes questions sur aujourd’hui et demain…

Catégories: Séries

Tagged as: , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.