Un conseil : regardez « The Haunting of Hill House »

Les films d’horreur ont du mal à tenir sur la longueur. Comment une série de 10 épisodes pourrait être bonne ? Diffusée sur Netflix, « The Haunting of Hill House » a réussi cette prouesse, et brillamment…

De quoi ça parle ?

Cinq frères et sœurs se remémorent leur enfance dans une maison hantée et les conséquences que cela a eu sur leur vie. Étaient-ils seulement fous ? Que sont devenus leurs parents ? Les fantômes du passé sont toujours bien présents… Une histoire de deuil et d’amour qui nous embarque dès le début.

Qui sont les personnages principaux ?

L’aîné de la famille est Steven, un auteur de best-sellers persuadé que la folie est génétique dans sa famille. Gérante d’une morgue, Shirley prend toujours soin des autres. Theo est une psy pour enfants badass et torturée. Quant à Luke et Nell, les deux jumeaux sont ultra-sensibles et surtout très fragiles. On comprend peu à peu leur psychologie, ce qui les anime comme ce qui les tourmente. Et on les aime tous…

Quel est le style de la série ?

Inspirée du roman « La Maison hantée », la série est classique et moderne à la fois. Elle fait appel aux basiques du genre horrifique : fantômes bien planqués, cachette sous le lit, sous-sol angoissant, coupure d’électricité… Ils ont beau être connus, ces trucs sont particulièrement efficaces pour nous filer la frousse. Les décors, le suspense, les costumes… Tout est traditionnellement gothique mais la photographie est très stylisée et les plans parfaitement maîtrisés. Extrêmement bien filmée, la série enchaîne les prouesses sans jamais en faire trop, sans jamais empiéter sur le récit. Une vraie réussite.

Qu’est-ce qu’on aime ?

A peu près tout, du casting à l’histoire en passant par les personnages, complexes et attachants, mais aussi la fin qui ne déçoit pas. Ce qui nous accroche particulièrement, c’est le drame familial qui se joue dans le passé comme dans le présent. Qui est ou va sombrer dans la folie ? Est-ce leur imagination ou la réalité ? Que s’est-il passé cette fameuse nuit ? On veut savoir : un bon binge-watching s’amorce…

Qu’est-ce qu’on n’aime pas ?

Absolument rien. On aime chaque épisode, les dialogues, les scènes terrifiantes comme les moments tragiques, l’entrée en matière comme la conclusion… En bref : regardez-la.

Les infos :

Sur Netflix depuis le 12 octobre 2018

10 épisodes de 60 minutes

La bande-annonce ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.