Top des meilleurs thrillers policiers

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas fan des films d’horreur mais amateur de sensations fortes ? Le thriller est fait pour vous. Suspense, tension, action. Voici notre sélection de meilleurs thrillers policiers, rien que vous.

 

La Nuit du Chasseur (1955)

Film culte mais surtout terrifiant de Charles Laughton sur la poursuite de deux enfants par un pasteur psychopathe. Sans pitié, il les traque en pleine campagne pour récupérer l’argent que leur père leur a confié. L’innocence face au Mal absolu. Glaçant…

Mystic River (2003)

Un flic enquête sur la mort de la fille d’un ami d’enfance. Il soupçonne très vite leur troisième acolyte, Dave, victime d’un kidnapping quand il était enfant. Kevin Bacon, Sean Penn et Tim Robbins dans un classique de Clint Eastwood, sombre et dramatique mais surtout brillant.

Prisoners (2013)

Hugh Jackman est un père dévasté par la disparition de sa fille. Jake Gyllenhaal le flic qui enquête sur le kidnapping. Les deux perdent le contrôle quand le suspect n°1 est libéré par la police. Un drame policier oui, mais un bon thriller aussi où la tension prévaut et les émotions nous prennent aux tripes. Denis Villeneuve (« Dallas Buyers Club », « Premier Contact ») dans toute sa splendeur.

Usual Suspects (1995)

Plus policier que thriller ? Peut-être, mais cela n’enlève rien à la tension fantastique créée par Bryan Singer. Un film de gangsters basé sur un interrogatoire pour dévoiler l’identité de Kaiser Soszay, le diable en personne.

Munich (2005)

Spielberg met en scène de façon époustouflante la prise d’otages de Munich aux Jeux Olympiques de 1972. Des terroristes palestiniens s’en était pris à des athlètes israéliens. Un drame longuement et remarquablement raconté.

No country for old men (2008)

Pour voir Javier Bardem dans un rôle terrifiant. Pour un film de cow-boys pas comme les autres. Pour ce subtile mélange de drame et de de comédie que savent doser les frères Coen. Il faut voir « No country for old men ». Maintenant.

Panic Room (2002)

Cambriolées en pleine nuit, une mère et sa fille se réfugient dans la chambre forte qui est précisément l’endroit recherché par les voleurs. Un incroyable huis-clos porté par Jodie Foster, Jared Leto, Forest Whitaker et la toute jeune Kristen Stewart.

Le Collectionneur (1997)

Morgan Freeman recherche sa nièce, enlevée par un psychopathe qui se prend pour Don Juan. Il obtient l’aide de l’une de ses victimes qui vient tout juste de s’échapper. Film typique des années 90, « Le Collectionneur » est un vrai guilty pleasure dont on ne se lasse pas.

Reservoir Dogs (1992)

Il n’y a pas que « Pulp Fiction » dans la filmo de Tarantino. « Reservoir Dogs » est un film bavard, ironique et savamment mené du début à la fin. L’histoire est simple mais efficace : un hold-up tourne mal et les criminels tentent de savoir lequel d’entre eux les a trahis.

La Neuvième Porte (1999)

Un collectionneur engage un expert pour retrouver des livres rares. Mais leur contenu satanique sème sur leur chemin des morts mystérieuses. Johnny Depp et Emmanuelle Seigner dans un thriller intense orchestré par Roman Polanski.

Made in France (2015)

Un journaliste infiltre une mosquée et se rapproche d’un groupe de jeunes intégristes chargés d’organiser un attentat à Paris. Un film glaçant et réaliste imaginé avant le Bataclan qui nous offre des pistes de réflexion.

Fenêtre sur cour (1954)

Pas de top des thrillers sans maître du suspense ! Hitchcock met parfaitement en scène un photographe cloué à sa chaise roulante. En espionnant ses voisins de l’immeuble d’en face, il assiste à un meurtre et fera tout pour trouver le coupable. Un film culte qui a inspiré des générations de cinéastes et donc de nombreux films.

Snatch (2000)

Un braquage à Londres. Brad Pitt en gitan déjanté. Un peu de boxe. Du grand Guy Ritchie pour un casting de fou, une bonne dose d’humour british et de l’action à n’en plus finir.

Man on Fire (2004)

Engagé pour protéger la fille d’un riche industriel mexicain, Denzel Washington est prêt à tout pour la retrouver après son kidnapping. Tony Scott sert un film explosif, bourré d’action et de suspense. La formule « bande originale soignée et anti-héros » fait mouche.

Argo (2012)

Des diplomates américains sont bloqués dans une ambassade à Téhéran, en pleine révolution iranienne. Un agent de la CIA se fait passer pour un producteur de cinéma pour les exfiltrer. Oscar du meilleur film signé Ben Affleck (on l’aime pas trop Ben, mais ce film vaut le détour).

1 commentaire »

  1. Quand on a La Nuit du Chasseur, Reservoir Dogs, Fenêtre sur Cour et No Country for Old Men dans un classement, c’est qu’il est forcément de qualité. ^^ Même si La Nuit du Chasseur n’est pas vraiment policier, il est plus construit sur le modèle d’un thriller pur, et s’aventure même sur les terres du conte macabre.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.