Pourquoi j’ai aimé Valerian et la Cité des mille planètes ?

Parce que tout le monde a critiqué le film ? Parce que j’avais envie de l’aimer ? Toujours est-il que je n’ai pas détesté « Valerian et la Cité des mille planètes », dernier film de Luc Besson et blockbuster de l’été. Voilà pourquoi.

 

Parce que c’est mieux qu’Avatar

On sait : « les Na’vi sont beaux », « Avatar est génial ». Non, non, non. « Avatar » est naze et le monde imaginé par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières est bien plus fou. La bande dessinée « Valérian et Lauréline » adaptée au cinéma vaut le coup d’œil. Des espèces extra-terrestres hallucinantes et des planètes magnifiques, ça fait plaisir aux yeux. De l’évasion et du rêve pendant 2h20.

Parce que j’ai adoré le Cinquième élément

Mélange de réalisme et de science-fiction, le space opera a des points communs avec le long-métrage de 1997. Trop d’images de synthèse tue l’image de synthèse. Luc Besson ne tombe pas dans le piège : il sait rendre ses costumes et monstres concrets. On est dans l’espace, dans le futur, mais on les sent vrais.

Parce que les effets spéciaux sont bluffants

La différence avec l’aventure de Leeloo, ce sont 20 ans de progrès technologiques. Les plages, déserts et créatures sont beaux, les gadgets sont impeccables, les costumes géniaux. On sent que Besson a mis un soin particulier aux effets spéciaux. On regrette seulement le « vrai visage » de Rihanna, qui convainc moins que les Pearls et le reste.

Parce que le film a un bon rythme

Plutôt bien construit, « Valerian » est surtout rythmé. Les scènes d’action s’enchaînent, notamment lors de la première partie du film où l’on ne voit pas le temps passer. On note ensuite un petit flottement mais on a quand même envie de connaître le dénouement de l’histoire.

Parce que c’est un mélange d’action et d’humour

Comme dans « Léon » ou « Nikita », Besson passe d’une grosse baston à des répliques drôles et décalées. L’humour n’est pas toujours au top mais ça montre que le film ne se prend pas au sérieux. Un moment léger pour les spectateurs, un bon divertissement.

Ce que je n’ai pas aimé

Bon, si les critiques et le public ont été si durs, ce n’est pas non plus pour rien. Besson avait eu du flair en castant Milla Jovovich pour le « Cinquième élément », Cara Delevingne est moins convaincante (même si ce n’est pas une catastrophe). Dane DeHaan est un très bon acteur, mais l’alchimie entre les deux ne prend pas tellement. Leur romance n’est pas crédible et leurs personnages sont un peu jeunes pour avoir de telles responsabilités d’agents fédéraux. Clairement le gros défaut du film (même s’ils sont sympathiques) : les héros.

Très attendu, « Valerian et la Cité des mille planètes » a déçu mais vaut quand même la peine d’être vu, surtout sur grand écran. Facile de prendre le bon quand on a autant entendu parler du mauvais. Sachez que le dernier Besson a aussi du bon…

La bande-annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.