Logan : un X-Men sombre pour le dernier Wolverine

Et voilà. Après des années de bons et loyaux services, Hugh Jackman raccroche les griffes et tombe le costume du super-héros Marvel Wolverine. « Logan » est son dernier film. Une sortie ratée ou réussie ?

L’histoire

Une saga X-Men et une trilogie plus tard, où en est Wolverine ? Dans les années 2020, il est vieilli, épuisé, désabusé. Chauffeur de limousine, il vit reclus à la frontière mexicaine, jusqu’au jour où des hommes armés surgissent pour kidnapper une jeune fille. Saura-t-il redevenir le héros qu’il était pour la sauver ?

Le style

Alcoolique et triste, Logan est encore plus cynique qu’auparavant. Le film est à son image, sombre et violent. Les images sont soignées, tout comme les couleurs et la musique.

L’univers

Le futur proche dans lequel on est plongé est plus réaliste qu’on aurait pu l’imaginer. On devine la brutalité de ce monde sans mutant (ou presque). Une option très intéressante prise par le réalisateur James Mangold.

Les personnages

Certes, les vieux X-Men ne sont pas là, mais la petite nouvelle vaut le détour. Muette et implacable, la jeune Laura est incroyable face à Logan. Vu dans « Narcos », le méchant n’est pas mal non plus. On plussoie donc.

Assez d’action ?

On est pas dans les très divertissants « X-Men Apocalypse » ou « Days of Future Past ». Les combats sont féroces, tranchants. Wolverine a beau avoir perdu de sa superbe et être couvert de cicatrices, il a toujours la même rage et agressivité en lui. Ne vous attendez pas à des duels spectaculaires, mais plutôt à du corps-à-corps rude.

Réussi ou raté ?

Pas facile de voir la fin du Wolverine de Hugh Jackman. Mais si on met de côté notre tristesse, « Logan » est un film fort, différent. L’émotion est omniprésente, et ce n’est pas pour nous déplaire. Réussi donc !

Bande-annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.