Split : le thriller aux 23 personnalités

Split

Il n’est pas en lice pour les Oscars et pourtant, « Split » est un excellent film signé M. Night Shyamalan, créateur du « Sixième sens ». Un thriller porté par un acteur incroyable.

 

Le retour de M. Night Shyamalan

Après les catastrophes « Phénomènes » et « After Earth », M. Night Shyamalan revient à un cinéma intense et inventif. Il y a eu le bon « The Visit » en 2015, il sert aujourd’hui un thriller puissant : « Split ».

Le réalisateur du « Village » et « Signes » avait mal encaissé l’échec du « Dernier maître de l’air ». Il a enfin trouvé une source d’inspiration à la hauteur de son talent : l’histoire dingue d’un homme atteint d’un trouble dissociatif de la personnalité.

Le pitch

Inspiré de faits réels, « Split » met en scène Kevin et ses 23 personnalités. Quand une 24e menace de faire surface, il kidnappe trois jeunes filles, en cachette de sa psychiatre, le Dr Fletcher. Cette dernière est persuadée qu’elles sont toutes réelles.

Le thème

Certaines fument, d’autres sont gauchères ou droitières, ont 9 ans, 30 ans, sont diabétiques, bégaient… Si elles en sont persuadées et que leur corps réagit ainsi, ne sont-elles pas aussi réelles que Kevin ? A quel point notre esprit peut influencer notre corps ?

On observe le phénomène à travers les yeux médusés des trois victimes, qui découvrent peu à peu l’étendue de la folie de leur bourreau.

Pourquoi c’est bon film ?

La mise en scène est impeccable et dirige notre regard. On évolue en tant que proie à travers les méandres d’un esprit tordu et torturé. Intelligente, la jeune Casey s’en sortira-t-elle ? Le thriller est effrayant mais pas trop, il nous bouscule et nous interroge.

Si « Split » est une réussite, c’est aussi grâce à James McAvoy (« X-Men », « Le Dernier roi d’Écosse »), époustouflant dans le rôle de Kevin et des 23 autres. Un casting aussi bon que ne l’est la réalisation. Un film définitivement à ne pas manquer.

Sortie le 22 février 2017

Durée : 1h57

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.