Top des films sur le journalisme

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Reporter de guerre, photographe, enquêteur… Le journaliste est une figure fascinante au cinéma. Retour sur les meilleurs films autour d’une profession pas comme les autres.

1 – Les Hommes du président

Classique du genre, « Les Hommes du président » est tout simplement incontournable. Robert Redford et Dustin Hoffman interprètent deux journalistes du Washington Post en pleine enquête sur l’affaire du Watergate.

2 – Spotlight (2015)

Dans la lignée des « Hommes du président », « Spotlight » retrace l’investigation d’une équipe de reporters du Boston Globe sur une affaire de pédophilie au sein de l’Église. Très bien joué et très bien réalisé, il a remporté l’Oscar du meilleur film en 2016.

3 – Truth : le prix de la vérité (2016)

La productrice d’une émission de télé (Cate Blanchett) monte une équipe pour enquêter sur le passé militaire de Bush, alors en pleine campagne de réélection à la présidence. Mais les enjeux sont si grands que les menaces ne tardent pas…

4 – L’enquête (2015)

Un journaliste et un juge français dénoncent le système de blanchiment d’argent de la banque Clearstream au péril de leur vie. Une histoire vraie vécue par Denis Robert qui déboucha sur une polémique dans le monde de la politique.

5 – Zodiac (2007)

David Fincher (« Fight Club », « Seven ») s’est inspiré de faits réels pour raconter l’histoire de ce célèbre tueur en série qui envoyait des indices sur ses meurtres aux journalistes du San Francisco Chronicle.

6 – Good Night, and Good Luck. (2006)

L’histoire de six Américains qui se dressent contre le sénateur McCarthy, « chasseur » de communistes lors de la Guerre froide, en plein direct à la télévision.

7 – Un coeur invaincu (2007)

Angelina Jolie interprète la femme de Daniel Pearl, un journaliste du Wall Street Journal, enlevé alors qu’il est interviewe le chef d’une secte islamique pakistanais. Un film poignant centré sur ce drame familial.

8 – L’épreuve (2015)

Juliette Binoche campe une photographe de guerre blessée lors d’un reportage. Revenue auprès de sa famille pour se soigner, arrivera-t-elle à tout laisser ou est-elle trop accro à l’adrénaline ? Une réflexion intense sur cette profession si particulière.

9 – Veronica Guerin (2003)

Cate Blanchett joue une journaliste irlandaise dénonçant les trafiquants de drogue du pays. Un geste courageux qui la met en danger, elle et toute sa famille.

10 – Millenium (2009)

Journaliste économique désavoué, Mikaël reçoit l’opportunité d’enquêter sur une vieille affaire non résolue : la disparition d’une jeune femme sur une île isolée. Il obtient l’aide de Lisbeth, une hacker surdouée mais étrange.

11 – Harrison’s flowers (2001)

Sarah part à la recherche de son mari, un photographe de renom porté disparu en Yougoslavie. Aidée par plusieurs journalistes, certains cyniques, d’autres idéalistes, elle comprend peu à peu ce qu’est être reporter de guerre.

12 – Citizen Kane (1941)

Film culte du génie Orson Welles, « Citizen Kane » est l’histoire d’un magnat de la presse devenu milliardaire. Intrigué par ses derniers mots, « rosebud », un reporter enquête sur son passé.

13 – Rhum Express (2011)

« Rhum Express » est le 2e film inspiré du journalisme gonzo de Hunter S. Thompson. Ce dernier prônait l’utra-subjectivité avec des articles à la 1ère personne et des expériences intenses souvent liées à la drogue. Ici il se retrouve à Porto Rico où la corruption fait rage.

14 – Révélations (1999)

Avec un casting de haut vol (Al Pacino, Russell Crowe), le film évoque le combat d’un journaliste de l’émission « 60 minutes » pour dénoncer l’industrie du tabac.

15 – Network : main basse sur la télévision (1976)

Vieux film de Sydney Lumet avec Peter Finch et Faye Dunaway, « Network » met en scène un présentateur télé en pleine rébellion contre sa chaîne. Une réflexion sur le monde impitoyable des chaînes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.